21-12-2013 | Ref : 999 | 8690 |

Retour

Le Directeur


Le Lieutenant-colonel (er) Zlatko SABLJIC, né en 1955, est marié et père de quatre enfants.

Engagé volontaire au titre de la Légion étrangère en 1974, il quitte l’activité en 2012 au terme de 38 années au service des Armes de la France.

Il sert, sans discontinuer, dans tous les grades et distinction de militaire du rang et de sous-officier, y compris celui de Major, au 2è Régiment Étranger de Parachutistes. Alors président des sous-officiers, il doit quitter le Régiment en 1993 pour être nommé au grade de lieutenant. De retour à Calvi dès 1994, il y est le dernier commandant d’unité de la C.C.S. et le premier de la C.C.L.

Continuant ses services au 1er Régiment Étranger, il y commande la C.T.L.E., au Fort de Nogent, puis les P.I.L.E. de la zone Nord ; il y achève un exceptionnel parcours comme adjoint du Chef de la D.S.P.L.E. à Aubagne.

Le Lieutenant-colonel (er) SABLJIC a accompli plusieurs dizaines d’opérations et missions extérieures (sur les territoires des ZAIRE, TCHAD, LIBAN, DJIBOUTI, R.C.A., EX-YOUGOSLAVIE, CONGO, COTE D’IVOIRE) dont, entre autres, la libération des otages de KOLWEZI (opération BONITE) en 1978, où il reçoit sa première citation, et plusieurs missions en EX-YOUGOSLAVIE ; l’une de ces dernières lui vaut, distinguant des services éminents, d’être fait Chevalier de la Légion d’Honneur à titre exceptionnel.

Il est également moniteur parachutiste.

Principales décorations :

- Croix d’Officier de la Légion d’honneur
- Médaille Militaire
- Croix d’Officier de l’Ordre National du Mérite
- Croix de la Valeur Militaire (trois citations dont deux à l’ordre de la Division)
- Croix de la bravoure militaire des forces armées zaïroises

Le Lieutenant-colonel (er) SABLJIC est notre directeur depuis juillet 2012.