LE

Directeur le Capitaine (er) Jean Michon

Retour
| 03 Mars 2018 | 24662 vues

      

Biographie du Capitaine (er) Jean Michon

Le capitaine (er) Jean Michon est né le 10 Février 1959. Officier servant à titre étranger, il totalise près de 40 années de service, dont 8 ans dans l’arme des transmissions et 32 ans dans les rangs de l’institution légionnaire.

Engagé volontaire au titre de la Légion étrangère au mois de mars 1984, il est affecté à l’issue de son instruction, au 1er Régiment étranger de cavalerie à Orange où il sert au 2ème Escadron comme cavalier porté, tireur AML et pilote AMX 10RC. Orienté vers la branche administrative il est affecté au Bureau opérations instruction. Après son CM1, il est muté au secrétariat chancellerie du 1er REC avec le grade de maréchal des logis. De 1990 à 1992 il effectue un séjour au 3ème Régiment étranger d’infanterie en qualité de chef de secrétariat du BOI. Promu sergent-chef, il rejoint à l’issue de son séjour, le 1er Régiment étranger à Aubagne où il sert à la chancellerie. Promu adjudant, et après avoir obtenu le BMP2 « chancellerie-état-major, il est affecté en 1995 au journal Képi Blanc comme rédacteur. En 1998, ce passionné d’histoire prend les fonctions de conservateur du musée de la Légion étrangère. Titulaire du BSTAT « archiviste-documentaliste » il est inscrit au tableau d’avancement pour le grade d’adjudant-chef. Après sa réussite au concours il est nommé, le 1er janvier 2001, dans le corps des majors. De 2001 à 2003, il effectue un séjour au Détachement de Légion étrangère de Mayotte comme chancelier et chef du secrétariat du chef de corps. A l’issue de son séjour il rejoint le 1er RE où il reprend ses fonctions de conservateur du musée. A la création de la Division histoire et patrimoine de la Légion étrangère, il met sur pied, en 2003, le centre de documentation historique. En 2009, il accède à l’épaulette. L’année suivante, le lieutenant Michon est affecté de nouveau au DLEM comme officier adjoint à l’ECS (Elément de commandement et de soutien). A son retour au 1er RE, il reprend les fonctions de chef du centre documentation. Le 1er août 2013, il est promu au grade de capitaine. Atteint par la limite d’âge, il quitte le service actif au mois de septembre 2015.

Il travaille ensuite dans le secteur civil à l’internat de l’Ecole privée Lacordaire à Marseille, tout en poursuivant ses activités d’officier de réserve dans les rangs de la Division rayonnement et patrimoine de la Légion étrangère.

Le 1er juillet 2022, le capitaine (er) Jean Michon prend les fonctions de directeur de la Maison du légionnaire d’Auriol.



Espace Abonné