LE

Histoires de légionnaires (5/9)

Retour
| 09 Janvier 2019 | 880 vues

construction de nombreuses routes

Histoires de légionnaires

(5/9)

4è Partie

 

Mais voici le coin des maçons : le chef d’équipe, un certain NIELSEN…

Douze batailles à son actif… MAGREB et Indochine. Médaillé militaire et bien d’autres décorations !

Au Maroc, NIELSEN a travaillé à la construction de nombreuses routes et de quelques postes. Un grand souvenir : en 1931, l’état-major français veut en finir avec les dissidents au cœur de l’Atlas. Mais pour cela, une bonne route est nécessaire. NIELSEN et mille légionnaires y travaillent depuis plusieurs mois : mais un énorme rocher de granit, de plusieurs tonnes leur barre l’axe de la route. Comment détruire ce bloc ? Même le Génie, avec de la poudre, n’y arrive pas.

Un jour, une colonne ennemie oblige nos légionnaires à reculer de deux kilomètres pour organiser la résistance… Des avions viennent attaquer les soldats dissidents et les bombardent, alors qu’ils s’abritent derrière l’énorme bloc de granit. Une bombe tomba à la base du bloc et l’éclata en plusieurs morceaux, à la grande joie de NIELSEN, tellement heureux de pouvoir sans peine reprendre la construction de la fameuse route !

Grand souvenir, et aujourd’hui, grâce à l’équipe de maçons (un suédois, un suisse, un polonais, un allemand) et à leur chef, NIELSEN, le bien-être des hommes se construit, comme à l’époque, pour la gloire de la Patrie !

 

… à suivre…



Espace Abonné