LE

...retrouver cet esprit légionnaire

Retour
| 20 Avril 2020 | 470 vues

      

Depuis 80 ans, le Domaine de la Vède ne cesse d’accueillir les Anciens légionnaires. Certes les effectifs ont changé, on est plus à l’époque de l’après-guerre mondiale, ou Indochine, ou de l’Algérie… Mais la Maison du Légionnaire a toujours ses portes grandes ouvertes pour recevoir tout ancien « Képi Blanc » qui n’en peut plus de vivre seul et qui souhaite retrouver cet esprit légionnaire, de solidarité, de camaraderie qu’il a connue lorsqu’il était sous l’uniforme !

La Maison du Légionnaire est dans le Sud, profite donc d’un climat agréable : elle est proche d’Aubagne, de la Maison Mère et les visites sont fréquentes. Elle bénéficie, quand il faut, de nombreux Hôpitaux de Marseille ou des environs, réputés pour la qualité des soins !

Lorsqu’un ancien est hospitalisé, la solidarité continue : c’est l’un ou l’autre camarade qui le visite, qui lui apporte son « Képi Blanc », et à sa demande lui amène son linge propre… C’est la direction de la maison avec le médecin qui se tiennent au courant de la santé du légionnaire. L’ancien légionnaire qui arrive au domaine de la Vède est bien chez lui, libre dans ses relations, dans ses allées et venues, libre de recevoir sa famille, d’aller chez lui en vacance…

Chaque matin, un véhicule amène ceux qui le désirent à la ville d’Auriol. C’est vrai, la vie est tellement plus facile quand on est à la Maison du Légionnaire, et l’on apprécie chaque jour cette solidarité, cet esprit légionnaire et familiale qui est la richesse de nos maisons d’anciens légionnaires.

Comment ne pas dire Merci à tous ceux qui permettent aux anciens de vivre une nouvelle vie, une nouvelle étape dans leur vie de tranquillité : ils sont nombreux nos généreux donateurs : la Légion d’active, la FSALE, le « Képi Blanc », les Amicales, les Gueules Cassés et il y a tous ceux et celles qui, par quelques dons importants ou tout simple, veulent dire leur reconnaissance à tous ces hommes qui, pendant des années, ont servi les armes de la France…

Grace aux uns et aux autres, à leurs esprits de solidarité, plusieurs dizaines de nos anciens légionnaires sont heureux de vivre à la Maison de Légionnaire !



Espace Abonné