Directeur le Lieutenant-colonel (er) Zlatko SABLJIC

 

Le lieutenant-colonel (er) Zlatko SABLJIC occupe les fonctions de directeur de la Maison du légionnaire d’Auriol depuis le 01/08/2012

« Engagé volontaire au titre de la Légion étrangère en 1974.  Il rejoint dès la fin de son instruction, le 2è Régiment étranger de parachutistes.

« Nommé sergent en 1978, il se distingue tout particulièrement au cours de l’opération « Bonite » au Zaïre avant d’être engagé dans de nombreuses opérations extérieures. Il gravit rapidement tous les échelons du corps des sous-officiers et accède au corps des majors en 1991.

« Après une mission au sein de la Force de protection des nations-unies en ex-Yougoslavie, il est nommé lieutenant en 1993. Il effectue un séjour au 5è Régiment étranger en Polynésie française. A l’issue, il retrouve le 2è REP avec lequel il participe à de nombreuses autres opérations extérieures. Promu capitaine, il y commande la Compagnie de commandement et des services.

« Affecté au 1er Régiment étranger, il prend les fonctions de chef du Détachement de Légion étrangère à Paris et de commandant d’unité de la Compagnie de transit de la Légion étrangère.

« En 2002, il est chef du Poste d’information de la Légion étrangère de la zone Nord. Promu chef de bataillon en 2003, il effectue un séjour à la 13è Demi brigade de Légion étrangère.

« Il rejoint ensuite l’état-major du Commandement de la Légion étrangère à Aubagne. Le 1er juillet 2009, il est promu au grade de lieutenant-colonel. L’année suivante il participe à une opération extérieure en République de Côte d’Ivoire. Atteint par la limite d’âge, le lieutenant-colonel SABJLIC quitte le service actif le 31 juillet 2012. Depuis, il occupe les fonctions de directeur de la Maison du légionnaire d’Auriol.

« Le lieutenant-colonel SABLJIC totalise 38 années de services à titre étranger. Il est officier de la Légion d’honneur et médaillé militaire. Il est également  commandeur de l’Ordre National du Mérite et titulaire de trois citations. Ayant fait le libre choix de servir la France avec honneur et fidélité, le lieutenant-colonel SABLJIC est une référence pour la communauté légionnaire et fait honneur aux officiers servant à titre étranger.

 

 

 

En images

| Ref : 1108 | Date : 03-03-2018 | 2222